Vaut-il mieux investir en bourse ou dans l’immobilier ?

Investir en bourse ou en immobilier est un choix personnel, ce qui signifie qu’il n’y a pas de meilleure option. Tout dépend du profil de l’investisseur, de son portefeuille. De sa tolérance au risque, de ses objectifs et de son style de placement.

On peut toutefois dire, que plus de personnes investissent en bourse. Peut-être parce qu’il ne faut pas beaucoup de capitaux pour acheter des actions, quelques milliers, voire quelques centaines d’euros. Pour l’immobilier, c’est un investissement lourd qui nécessite la plupart du temps, la constitution d’un apport personnel par l’épargne.

Les investisseurs immobiliers possèdent quelque chose de concret dont ils peuvent être tenus responsables.

Au final, les investisseurs doivent tenir compte de plusieurs facteurs lorsqu’ils choisissent d’investir dans des actions ou dans l’immobilier.

Comparaison des rendements des actions et de l’immobilier

Investir en bourse ou immobilier, endant des décennies, les marchés boursiers ont affiché un rendement composé moyen d’environ 8% par année, avec des phases négatives sur la période. Bien évidemment, cela ne veut pas dire que nous allons continuer à obtenir de tels rendements à l’avenir.

Investir dans le marché boursier peut être encore plus intéressant avec une approche dynamique. Et une sélection plus judicieuse des actifs à acheter.

Cela nécessite cependant d’apprendre la bourse et savoir tirer parti des opportunités qu’offrent les marchés boursiers.

Toutefois, la comparaison des rendements de l’immobilier et du marché boursier ne peut être qu’approximative. Car les facteurs qui influent sur les prix, les valeurs et les rendements sont très distincts, nous pouvons prudemment dire que l’immobilier a surperformé le marché boursier depuis 2000.

Les investisseurs immobiliers achètent des biens dont la valeur tend à s’apprécier avec le temps – même si là aussi des crises et des baisses périodiques de la valeur surviennent – et encaissent dans le cas de la location des revenus locatifs.

Avantages et inconvénients du marché boursier

 Pour la plupart des investisseurs, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’argent pour se lancer en bourse, ce qui en fait une option attrayante. De plus, il existe maintenant des offres en ligne permettant d’accéder à un effet de levier sur les actions et d’autres actifs financiers.

La vente de vos actions peut aussi entraîner un impôt sur les gains en capital. Et à moins d’avoir beaucoup d’argent sur le marché, vos avoirs peuvent ne pas être très importants.

Avantages et inconvénients de l’immobilier

Les investisseurs immobiliers ont la possibilité d’obtenir un effet de levier sur leur capital et de bénéficier de certains avantages fiscaux.

Malgré cela, il est important de tenir compte du montant nécessaire pour investir dans l’immobilier. Les investisseurs doivent être en mesure d’assurer un financement par crédit s’ils n’ont pas les fonds nécessaires.

Comme l’immobilier n’est pas très liquide, les investisseurs ne peuvent pas compter sur la vente immédiate de leur propriété lorsqu’ils peuvent en avoir besoin.

Parmi les autres inconvénients, mentionnons les autres coûts associés à la gestion de la propriété et l’investissement en temps/argent nécessaire à l’entretien de l’immeuble.

Il n’est pas facile de liquider ou de vendre rapidement des biens immobiliers, tandis que les actions peuvent être négociées avec une relative facilitée.

Rejoignez la discussion

2 thoughts on “Vaut-il mieux investir en bourse ou dans l’immobilier ?”

  • LA PROPTECH : L’avenir de l’immobilier – MYRESTAI

    […] : Comme on le sait tous, le marché de l’immobilier nécessite un investissement important en termes d’argent, il s’agit donc de trouver des solutions adaptées qui […]

    Reply
  • LA PROPTECH : L’avenir de l’immobilier – MYRESTAI

    […] : Comme on le sait tous, le marché de l’immobilier nécessite un investissement important en termes d’argent, il s’agit donc de trouver des solutions adaptées qui […]

    Reply

Compare listings

Comparer