REFUS DE PRÊT IMMOBILIER : Raisons et Solutions

refus prêt immobilier

Acheter son logement est un grand pas. Cependant, le processus n’est pas facile. Or parmi les choses à étudier en avance est le financement de votre projet immobilier surtout si vous comptez prendre un crédit immobilier auprès des établissements bancaires. Il s’avère qu’ils peuvent être exigeants. En cas de refus de prêt immobilier, nous vous présentons quelques solutions.

  Les raisons de refus de prêt immobilier :

Avant de procéder aux solutions, il convient d’abord de comprendre les raisons pour lesquelles les établissements bancaires peuvent vous accorder un refus de crédit immobilier. Voici quelques raisons :

Taux d’endettement :

Généralement le taux d’endettement ne doit pas dépasser 35%. En d’autres termes, les mensualités que vous rembourserez ne doivent pas être supérieur à 35% de vos revenus.

La situation professionnelle :

Avoir une stabilité professionnelle est un critère primordial pour les établissements de crédits. Mise à part le fait qu’il ne faut pas dépasser les 35% de votre revenu, il est important que vous ayez une stabilité financière pour pouvoir faire face aux aléas et imprévus de l’avenir. Cependant, si vous travaillez indépendamment, vous serez amener à justifier au moins 3 ans d’exercices.

Mauvaise gestion de ses comptes :

La 3ème cause est la mauvaise gestion des comptes. En effet, lors de la demande de prêt immobilier, vous serez amener à présenter des extraits de vos comptes de 3 derniers mois. La banque va analyser votre gestion financière pour l’octroi du prêt. Pour cela, soignez la tenue de vos comptes.

Manque d’apport personnel :

Un apport personnel c’est la somme que vous êtes prêts à apporter pour completer le prêt, lors de l’achat d’un bien immobilier. Il est conseillé que l’apport s’élève à 10% du prix d’achat. Pourquoi ces 10% ? En effet, ce pourcentage est approximativement relatif aux frais engagés lors de l’achat à savoir les frais de notaires, frais d’agences, droit d’enregistrement… Pour la banque, ces frais sont des coûts à court terme, elle pourra donc pas y tirer profits dans les remboursements.

Ce qu’il faut retenir c’est que plus l’apport personnel est important, plus vous n’aurez pas de problèmes à obtenir votre prêt.

Le découvert bancaire :

Toujours dans le cadre de la mauvaise gestion des comptes, plusieurs Français déclarent être à découvert chaque mois. Cela peut être dû à une variabilité des charges d’un mois à autres ou à un niveau de vie supérieur au revenu.

Que faire pour éviter le refus de prêt immobilier : Solutions

Le refus d’un prêt immobilier chez une banque ne veut absolument pas dire que votre dossier est écarté ou rejeté. Pour éviter que vous soyez dans cette situations, voici quelques solutions.

Une bonne tenue de vos comptes :

pour s’assurer que vos comptes sont bien gérés, vous devez respecter les points suivants :

  •      Pas de découvert ou très peu
  •      Une régularité dans les revenus
  •      Des charges qui varient peu ou pas chaque mois

Choisir le bon moment :

Si vous jugez que vous n’avez pas suffisamment de liquidités, et que la situation de vos comptes n’est pas la bonne en ce moment. Il est recommandé de reporter votre projet et attendre quelques mois pour éviter que votre demande soit refusée . Surtout si vous avez déjà des crédits de consommation en cours.

Faire appel à un courtier immobilier :

Un courtier immobilier, peut être un peu coûteux, mais les conseils qu’il vous apportera seront très précieux. Il vous permet d’anticiper ce que la banque pensera de votre dossier et s’il est recevable ou non. Ainsi, qu’au cas où votre dossier est en manque, il vous aidera à l’améliorer Chose qui vous fera gagner beaucoup de temps.

Augmenter l’apport personnel :

L’achat d’un bien immobilier est un grand projet qui ne se réalise pas d’un jour au lendemain. Au contraire, il necessite pleins de reflexions, d’investissement. Pensez donc en avance à mettre un épargne de coté, cela va vous aider à augmenter votre apport personnel.

Certes, ce n’est pas la cause ultime du refus de prêt immobilier mais en ayant un apport important, votre établissement de crédit sera rassuré.

Est-t-il possible d’avoir un refus de prêt immobilier après un accord de principe ?

Cette situation, pas très agréable, pourtant assez courante. Vous faites une demande de prêt auprès de votre banque et elle vous accorde son accord de principe. Mais au moment de la signature de votre compromis de vente, elle refuse de vous financer. Cela est possible puisqu’elle n’a aucun engagement contractuel avec vous.

C’est dans ce contexte que la condition suspensive prend le relai. Cette condition qui figure sur le compromis de vente permet de protéger l’acheteur. En effet, si vous disposez d’un justificatif de refus de prêt de deux banques, vous avez le droit d’annuler avec la moindre indemnité.

Rejoignez la discussion

0 thoughts on “REFUS DE PRÊT IMMOBILIER : Raisons et Solutions”

  • Premier achat immobilier, les erreurs à éviter – L IMMOBILIER NET

    […] Une fois que vous avez trouvé une maison et que vous avez décidé de l’acheter, vous ne voulez pas perdre de temps à vous inquiéter de savoir si vous pouvez vous la procurer. Le fait de déterminer votre budget et de savoir que vous êtes un acheteur qualifié avant de commencer votre recherche facilite le processus et le rend plus efficace. Une fois que vous avez décidé qu’il est temps d’effectuer votre premier achat immobilier, faites-vous préapprouver pour un prêt. […]

    Reply

Compare listings

Comparer