1. La qualité des écoles
La présence d’écoles dans le quartier de la propriété est le principal facteur de décision pour une grande part des locataires. Les écoles sont très importantes pour les familles et les parents élevant seuls des enfants d’âge scolaire, et ces locataires utilisent ce facteur comme un critère déterminant.
Pour ces locataires potentiels, si les écoles ne sont pas bonnes, c’est comme si votre bien locatif n’existait pas. En outre, la qualité des écoles est le meilleur élément prédictif de la qualité du voisinage, ce que recherchent TOUS les bons locataires (même ceux qui n’ont pas d’enfants). Par conséquent, pour assurer votre réussite n’achetez que des propriétés situées dans des zones où se trouvent des écoles performantes et recherchées.
2. La sécurité
La sécurité est le besoin humain le plus fondamental et une motivation puissante pour les locataires. L’une des principales raisons pour lesquelles votre locataire potentiel a décidé de dépenser plus pour louer une maison (par opposition à un appartement) est de disposer d’un environnement sans risque pour lui-même et sa famille. Par conséquent, recherchez les statistiques sur la criminalité et achetez uniquement des propriétés dans des quartiers sûrs.
3. Proximité de l’emploi
Avouons-le, personne n’aime faire la navette ! La proximité des lieux de travail est donc très importante pour les locataires. Vous pouvez avoir une superbe maison prête à être emménagée, située à proximité d’excellentes écoles. Mais cela ne changera rien si votre locataire doit faire une heure de route pour aller travailler chaque jour.
Lorsque vous envisagez des propriétés potentielles, pensez à l’endroit où vos locataires cibles sont susceptibles de travailler et à la proximité de la propriété par rapport à cette zone.

4. Électroménager inclus
Au tout début, votre locataire encourt une dépense importante en louant votre propriété. Il doit payer un mois de loyer pour le dépôt de garantie, plus le premier mois de loyer. Si votre propriété n’inclut pas un réfrigérateur et une machine à laver/sécher le linge. Le locataire devra alors acheter ces articles, ce qui augmentera son coût initial.
Supprimez les obstacles pour faciliter leur décision en leur fournissant ces équipements dès le départ. Souvent, vos locataires ne verront pas de problème à payer un peu plus pour une propriété qui comprend tous les appareils.
5. Accessibilité aux transports et aux produits de première nécessité
L’accès aux modes de déplacement et aux produits de première nécessité, tels que les épiceries, les restaurants et les magasins, est très important car il influe sur d’autres facteurs importants, tels que le trajet domicile-travail et la qualité de vie. Lorsque vous recherchez des biens d’investissement, réfléchissez aux questions suivantes : Est-il facile de se rendre au parc d’attractions ou aux transports en commun ? Y a-t-il des services de base à proximité ?
6. La qualité du voisinage
La qualité du quartier détermine la qualité du style de vie. Pensez à la communauté dans laquelle vous vivez : les commodités du quartier n’ont-elles pas joué un rôle majeur dans votre décision de vous y installer ? Votre style de vie ne serait-il pas différent dans un quartier doté de pistes de course et de vélo, de lacs, de piscines communautaires, de courts de tennis, d’une salle de sport, etc.
Les locataires de qualité se soucient de la qualité du quartier. Il n’est pas nécessaire qu’une communauté ait toutes ces commodités, mais plus il y en a, mieux c’est.