Vous n’avez pas le droit de peindre les murs autant que locataire ? Ne vous inquiétez pas. Ces touches de couleurs ne requièrent pas le consentement du propriétaire.
Habiter dans une location peut limiter vos possibilités d’aménagement. Avec des installations et des meubles non changeables, des couleurs de peinture fades et la crainte de perdre votre dépôt de garantie si vous faites des changements, de nombreux locataires suppriment leur style personnel et se contentent de l’ordinaire.
Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. En vous montrant créatif avec vos meubles et accessoires, vous pouvez avoir une maison colorée et accueillante sans pour autant renoncer à votre caution ou contrarier votre propriétaire.
De mur à mur
Beaucoup de particuliers peignent les murs comme un moyen assez facile de mettre de la couleur dans un espace. Mais les propriétaires et les gestionnaires immobiliers interdisent souvent de changer la couleur de la peinture intérieure d’une location. Ne vous contentez pas de la peinture, vous découvrirez une multitude de moyens de revêtir vos murs sans toucher un pinceau. L’essentiel est de voir grand.
Recherchez des pièces d’art à grande échelle qui reflètent votre style et présentent des couleurs vives. Rassemblez des photos dans un cadre ombre de votre couleur préférée ( au lieu du noir ou blanc traditionnel ) et créez un mur d’images.
Vous avez un penchant artistique ? Créez une peinture murale sur une grande toile et fixez-la sur un mur entier. Pour les moins doués pour les arts, des papiers peints ou des autocollants adhésifs amovibles dans des teintes vives et des motifs accrocheurs donnent un coup de pouce rapide. Vous pourriez aussi recouvrir des murs entiers ou des espaces inconfortables d’un joli rideau à motifs ou d’un morceau de tissu pour créer une ambiance chaleureuse et bohème.
Améliorez la qualité
Les locations sont souvent équipées de meubles, d’accessoires et de revêtements de sol dépassés qui ne peuvent pas être modifiés. Les tons beige, marron et blanc cassé sont la règle pour ces espaces, mais cela ne veut pas dire que vous devez limiter votre style.
Apportez de l’intérêt visuel et attirez l’attention en apportant des meubles et des éléments de décoration originaux. Recherchez des pièces dans votre couleur préférée ou choisissez un thème, comme le jaune soleil et le corail, pour faire disparaître la morosité.
Des fauteuils en bois coloré peuvent donner de dynamisme à votre salle à manger. Sinon, achetez un canapé ou un fauteuil dans un ton plus vif comme l’émeraude ou le saphir
Vous n’avez pas beaucoup d’argent à consacrer à la décoration ? Faites du bricolage. Trouvez des meubles en bon état dans votre magasin d’occasion ou votre vide-grenier, et redonnez-leur un coup de jeune. Appliquez de la peinture en bombe sur les petites pièces de décoration et de la peinture au latex ou à la craie sur les commodes et les tables d’appoint.

Produits doux, tons vifs
Les textiles aux couleurs assorties seront vos meilleurs amis pour habiller votre appartement. Et évitez les traditionnels rideaux blancs et beiges – optez plutôt pour une couleur vive ou un motif animé.
Il en va de même pour la literie. Le blanc est peut-être le choix traditionnel pour les couvertures de couette, mais dans le cas d’un appartement terne, choisissez un imprimé ou une teinte qui fera de votre chambre une évasion énergétique ou un refuge relaxant.
Si vous recherchez une ambiance calme, cherchez une couette dans des tons indigo. Vous voulez plutôt une ambiance joyeuse ? Essayez des teintes vives comme le corail, le mandarine ou le tournesol.
Des coussins et des couvertures originaux donneront du style à votre lit, votre canapé, vos chaises longues et autres. Gardez la tendance des couleurs dans la salle de bains et la cuisine en choisissant de jolis serviettes et tapis de bain.
Personnalisez votre maison
En donnant du style aux murs avec des œuvres d’art personnalisées, en installant des meubles qui attirent l’attention et en utilisant de jolis textiles pour renforcer le facteur style, vous obtiendrez une maison personnalisée et colorée sans jamais avoir à toucher une goutte de peinture.
Le secret est la modération et l’intention. Contentez-vous de quelques nuances préférées et mélangez-les en utilisant des variations de ces nuances au lieu de faire appel à toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Sélectionnez quelques points d’intérêt importants à colorer et laissez le reste se fondre dans le décor.
Vous serez plus satisfait de ce coup de pouce esthétique et votre propriétaire sera ravi que vous n’ayez pas fait de grands changements. C’est une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées.