L’idée d’acheter une résidence secondaire n’est pas nouvelle. En effet, un grand nombre de Français souhaitent avoir un logement autre que le principal soit pour y passer leurs week-ends ou comme maison de vacances. Ainsi, la période de confinement due à la crise sanitaire du Covid-19 et ses répercutions ont fait que les comportements humains ont changé et ont donné naissance à de nouvelles réflexions et projets comme ceux d’investir dans une résidence secondaire en premier lieu.
3 points à prendre en considération pour acheter une résidence secondaire
Vous souhaitez acheter un pied à terre, mais vous vous demandez où est ce qu’il serait plus avantageux de l’acheter ? En France ou à l’étranger ? En mer ou aux montagnes ? Qu’en est-il du budget et taxes fiscales ?
Cet article est un guide conçu spécialement pour vous aider à réussir votre achat immobilier de logement secondaire.
Bien choisir l’emplacement de son bien immobilier :
La première des questions qui vient à l’esprit d’une personne souhaitant acquérir une résidence secondaire est bien évidemment : Où ? Cela dépend principalement de vous et de votre situation. En effet, vos envies et loisirs sont très déterminants. Par exemple, si vous êtes une personne qui aime l’été, vous allez donc favorisez un endroit avec un climat chaud et une maison au bord de mer.
Mais gardez en tête que souvent la résidence secondaire est faite pour les vacances donc il est fortement conseillé que votre bien immobilier soit proche et accessible aux commodités dont vous aurez besoin pour pouvoir bien profiter.
La surface aussi fait partie des facteurs à prendre en considération pour l’achat d’une résidence secondaire. Si vous êtes une famille, l’achat d’un appartement à grande surface ou à espace extérieur semble être un bon choix. Sans oublier le facteur du budget qui est important puisque c’est en fonction de celui-là que vous allez faire le tri sur les villes.

Budgets à prévoir
Tout d’abord le prix du bien. Après avoir déterminé ce qu’on recherche en fonction de l’emplacement, une simple recherche vous permettra d’avoir une idée sur l’évolution des prix du marché immobilier actuels sur l’emplacement choisi.
Le prix sera influencé par la situation géographique. Or, si vous choisissez un emplacement séduisant où la demande est élevée, le prix sera bien sûr plus haut.
À cela s’ajoute aussi les frais d’entretiens : bien que vous n’y seriez toujours pas présent, vous deviez quand même l’entretenir ce qui requiert des frais surtout si vous disposez d’un espace extérieur ou une piscine à aménager.
Les taxes fiscales
- Taxes d’habitation secondaire : Comme vous réglez chaque année la taxe d’habitation sur votre résidence principale, en acquérant une résidence secondaire vous allez devoir payer une deuxième.
- Taxes foncières : Cette taxe concerne tous les propriétaires d’un bien immobilier, elle est payée une fois par an. Toutefois si le bien acheté est neuf vous disposez d’une exonération pendant les deux premières années.
Bonus : Les meilleures destinations pour l’achat d’une résidence secondaire
Vous êtes toujours indécis concernant le lieu d’achat de votre bien, nous vous avons préparé quelques lieux
- La Côte d’azur : Mer et compagne combinées
- La Bretagne : Variété de paysages
- La Normandie : Proximité de Paris
- Toulouse : bon climat en hiver qu’en été